Bibliographie 1989-1994
1989
Catalogue de la rétrospective Cantini, à Marseille. Coédition Musées de Marseille et Service des Affaires Culturelles de la Ville, La Galerie de la Mer, janvier, n°3. Germain Viatte : « Célébration du présent ». Jean-Luc Daval : « Singularité et modernité de Jean Amado ». Jean-Rémy Mantion : « Events. Les siècles de Lumière de Jean Amado ». Catherine Maubon : « On ne part pas ». Jacqueline Nardini : « Pour une chronologie 1950-1988. La commande publique.) ».
La Gazette, 16 janvier/6 février, Anonyme : « Performances » (à propos de la sculpture installée à Bitche).
La Marseillaise, 27 janvier, Jacques Sayagh : « Jean Amado : moderne forcément moderne », visuel fontaine des Cardeurs.
Le Provençal, 27 janvier : « La longue marche d’Amado ».
La Marseillaise, 28 janvier, photo annonce de l’inauguration du monument Hommage à Rimbaud.
Le Provençal, 29 janvier, Alain Paire : « Hommage : Marseille se souvient de Rimbaud ». À propos de l’inauguration du Monument Hommage à Rimbaud, article sur Arthur Rimbaud, visuel plaque de signalisation.
L’événement du jeudi, 9/15 février, rubrique l’événement de la semaine, Jean-Louis Pradel : « L’ivre de pierres », Monument Hommage à Rimbaud et rétrospective Amado au Musée Cantini.
Sud, revue littéraire bimestrielle, n° 84, p. 169-170, Pierre Caminade : « Poésie et sculpture. L’Hommage à Rimbaud par Jean Amado ».
Bulletin Centre Régional de Documentation Pédagogique, 20 mai, F. G. : « Semaine nationale. À l’école de l’art contemporain », à propos d’une intervention d’Amado auprès des élèves. Visuel de l’artiste devant l’Hommage à Rimbaud.
Journal of regional criticism, 8 novembre, 9 p., Joseph A. Uphoff B. A. : « The Jean Amado critique », à propos d’une exposition à la Galerie Jeanne Bucher.
Film-video, commande la Ville de Marseille et de l’Etat, décembre, Francis Finidori : «Monument à Arthur Rimbaud ».
1990
L’art et la ville, urbanisme et art contemporain, éd. Skira et Secrétariat Général des Villes Nouvelles, p. 64-75 et p. 245, préface de Georges Duby p.7, Michael Gibson (français et anglais) : « Jean Amado, les vaisseaux fortifiés », visuels Hommage à Rimbaud, le porte-bois, fontaines CHU Marseille, Fontaine Evry, projet du Tunnel des 13 Vents à Marseille.
Libération, 18 octobre, rubrique « Dans les livres d’art », Hervé Gauville à propos de la sortie de L’Art et la Ville.
Hebdo du Quotidien du maire de Gennevilliers, 19 décembre, François Bensignor : « L’espace public a besoin de la sculpture », à propos de l’Art et la Ville, Skira. Visuel de l’ Hommage à Rimbaud.
L’Art renouvelle la Ville. L’Art Contemporain et l’Urbanisme en France, préface Jack Lang,, revue catalogue publiée au Japon à propos de l’exposition tournant au Japon et en Corée, sur Amado, p 48/58/61 et p. 113/173. Sculptures exposées : la bogue et le projet Tunnel des 13 vents, visuels : Hommage à Rimbaud, la bogue.
Catalogue des acquisitions du FDAC, Fonds Départemental d‘Art Contemporain du Val-de-Marne, exposition février et mars, à Créteil. Amado : acquisitions 1989, p. 48-51, visuels la bogue-fontaine et dessins d’exécution.
Révolution, n° 525, 23-29 mars, « Images » avec un visuel de la bogue-fontaine installée à Valenton (DDE).
France Soir Est, éd. Seine et Marne, 3 décembre, Jean-Marc Thommen : « Flâner : sur les traces de l’art contemporain, au carrefour de l’insolite » (à propos de l’exposition du FDAC Val de Marne), sur la bogue- fontaine de Valenton.
Artension, rubrique « Dossiers Artistes », n° 16 juillet-août, Marie-Odile Andrade : « Jean Amado rêve de sable ».
Le Quotidien de Paris, 24 octobre, rubrique FIAC : « Galerie Jeanne Bucher : Marc Tobey et Jean Amado », visuels du stand FIAC avec sauve garde.
Bulletin Municipal de Bitche, janvier, « Une image valorisante pour Bitche et sa région », visuel de la sculpture Bitche.
1991
Les Hauts Lieux de l’Art Moderne en France, éd. Bordas, Edina Bernard, p. 170 et 184-186 : « Hommage à Rimbaud 1989 – Le voyage imaginaire ». Visuel Hommage à Rimbaud.
La Commande Publique. Enjeux-Culture, Ministère de la Culture et des Grands Travaux, mai 1991, 300 p. Plusieurs thèmes dont « La vile et ses quartiers », Visuel Hommage à Rimbaud.
Catalogue d’une exposition de groupe, « Pour saluer le dessin », Musée Ingres à Montauban, 27 avril/2 juin. Visuel d’un dessin sans titre, 1986.
Le Soir, 22 mars, Anonyme : « Jack Lang envoie des poèmes de Rimbaud au gouvernement ». Visuel.
Le Provençal, 8 avril, Alain Paire à propos de l’exposition Galerie Oriane-Chamak : « Les miniatures d’Amado ». Visuel Amado devant une sculpture démontée au Musée Cantini.
Paris-Normandie, 8 mai, « La sculpture dans tous ses états » à propos d’une exposition de groupe à Evreux.
La Dépêche, 18 mai, « La sculpture s’expose à Evreux ».
L’Affiche, mai/juillet, n° 140, rubrique Cimaise sur les expositions printemps-été, mention d’Evreux.
Paris-Normandie, 8 juin, Vincent Rondreux : « 50 ans de sculpture : Evreux fait le vide ».
Cahiers de Marseille, 20 septembre, point sur les expériences et équipements culturels de la ville, p. 17 : petite mention de l’Hommage à Rimbaud.
Source ? Hommage de Marseille à Rimbaud, Jean-Luc Daval : « Singularité de Jean Amado » (reprise d’un article de 1988).
1992
Catalogue exposition Carcassonne « L’arrière Pays », juin, organisée par la Galerie Jeanne Bucher, texte de Jean-François Jaeger.
Pariscope, 11 mars, annonce de l’exposition « L’arrière-pays ».
Midi Libre, 26 juin, « Salle d’exposition en plein cœur de la cité ».
Midi Libre, 29 juin, « L’arrière-pays monte aux créneaux de la cité ».
Quotidien de Paris, 30 juillet, J.-J. Lévêque : « À Carcassonne. L’arrière-pays de la peinture », visuel le passage.
Regards d’Aix et de Provence, n° 5, printemps 1992, propos de Jean Amado recueillis par Raoul-Jean Moulin en 1986.
Catalogue Sculptura in Francia, IIIème Biennale Internazionale di scultura contemporanea, Matera, Italie, 21 juin/18 octobre.
La Gazzetta del Mezzogiorno, 19 juin, « Da domenica 21 in due chiese rupestri, sculture francesi di scene a Matera ».
La Gazzetta del Mezzogiorno, 20 juin, « Unici artisti francesi alla 3ème biennale di scultura. E’ nei Sassi di Matera il loro piccolo Louvre ».
Les Nouvelles Publications, Olivier Cousinou (adjoint conservateur du Musée Cantini) sous la signature Librasulus : « Galerie Sordini : Jean Amado le rêveur des sables. Jusqu’au 11 juillet », visuel Amado appuyé contre une « falaise ».
Le Méridional, 26 avril, Patrick Merle : « Sculpture : Amado décolle chez Sordini », visuel Amado.
Le Provençal, 17 juin, L. C. : « Jean Amado Galerie Sordini ».
Le Soir, 24 juin, Claude Darras : « Amado, l’homme de pierre ».
1993
Jærteikn, n°1, p. 33, revue hollandaise, A. T. Borgen, passage sur Amado et visuel porte-bois.
Le Pharmacien de France, février, p. 206, Paul Duchein : « Le marché de l’art est en crise… c’est le bon moment pour acheter », à propos de l’édition des deux bronzes (l’arche et la tourelle, bateau-feu).
Provençal, 27 novembre, T. N. : « Un village dans la cité », sur la pierre de mémoire commandée pour le quartier Frais Vallon à Marseille. Dossier sur la réhabilitation du quartier et le projet Amado.
Plaquette de l’inauguration de la Place de la Mairie à Aubervilliers et de la fontaine Amado, la ville et la source, 17 décembre.
1994
La Dépêche de Toulouse, 30 mars, A.-M. CH. : « Jean Amado sculpteur tellurique », à propos de l’exposition à la Galerie Meurisse (avril et mi-mai), visuel le passage.
La Dépêche du Midi, Anne Marie Chouchan : Amado sculpteur de l’imaginaire », visuel Amado derrière le passage.
Plaquette d’Habitat Marseille sur l’inauguration du siège social et de la sculpture pierre de mémoire, 24 octobre.
Le Provençal, 11 novembre, 17ème rencontres d’arts plastiques de Château-Arnoux, jury auquel participe l'artiste